"Sitting is the new smoking" ou en bon français "rester assis est le nouveau fumer", selon la formule du Dr James Levine, directeur de clinique en Arizona aux Etats-Unis. Rien que ça ! Rester tranquillement assis sur sa chaise serait plus dangereux pour la santé que d'inhaler tout au long de la journée des cigarettes dont les images sur les paquets font froid dans le dos ? C'est en tout cas les conclusions de nombreuses études récentes qui se sont intéressés aux travailleurs de bureau qui passent plus de 6 heures par jour assis. Dans son dernier ouvrage, "Get up!", Levine affirme que l'on perd deux heures de notre vie pour chaque heure passée assis !
Petit tour d'horizon des risques encourus et donc des bienfaits de travailler debout.
Mal de dos
Le désagrément le plus fréquemment cité par les travailleurs est le fameux mal de dos ou "lombalgie". La mauvaise position que l'on adopte naturellement en étant assis avec le bassin rentré et le dos arrondi favorise l'apparition de douleurs. 80% des personnes sont touchées de lombalgie au moins une fois dans sa vie. Généralement bénigne, elle peut dans certains cas entrainer des complications.
INRS - Prévention des risques liés aux positions de travail statiques
En s'arrondissant le dos inverse sa courbure naturelle et on voit apparaitre une compression des disques intervertébraux, d'où les douleurs ressenties au niveau des lombaires. A noter que cette position a tendance à comprimer les organes et à en modifier leur forme. Notamment, l'estomac qui s'allonge et devient vertical !
Obésité
Finirons-nous tous obèses à force de rester assis, à l'image des personnages du film Wall-E ?
Image de Wall-E, 2008
La question se pose actuellement au vu du taux d'obésité qui explose dans les pays industrialisés. Et le travail prolongé en position assise y est pour beaucoup dans cette évolution. Quand on parle de dépenses d'énergie, on utilise souvent le "N.E.A.T" ou Non Exercise Activity Thermogenesis. Cela représente toutes les activités autres que dormir, manger et faire du sport. Comme par exemple : se déplacer, faire le ménage, faire les courses... Une étude menée par la clinique Mayo (ça ne s'invente pas) estime que l'arrêt de ces activités pourrait amener un sur-poids de 15kg par individu. Ils ont également observé que les personnes minces restaient en moyenne deux heures et quart de plus debout par jour que les personnes en sur-poids.
Diabète
En restant trop longtemps assis, nos muscles se relâchent. Or nos muscles sont les premiers consommateurs du sucre dans notre sang. Cela crée une accumulation de sucre dans le sang et la machine bien huilée sucre / insuline se détraque, favorisant l'apparition de diabète de type 2. La sédentarité augmente donc les risques de diabètes et de maladies cardiovasculaires.
Bougez-vous !
Alors vous allez surement penser qu'en allant courir deux fois par semaine et en achetant une pomme bio de temps en temps vous allez vous en sortir. Hélas, non. Visiblement, améliorer son hygiène de vie ne suffirait pas à contrebalancer les dommages si vous continuez, par ailleurs, à rester assis 40 heures par semaine.
Pour savoir à quel point vous êtes vraiment concerné par le problème, vous pouvez calculer votre temps quotidien passé assis.
On peut d'un côté voir ces annonces comme alarmistes et démoralisantes, ou au contraire (ce qui est notre cas) comme un excellente nouvelle car vous avez devant vous la possibilité unique (facilement) d'avoir un impact significatif sur votre santé.
La bonne nouvelle c'est que la solution est super facile : il suffit de se lever. La mauvaise, c'est que c'est très difficile car cela touche à nos habitudes.
Mais rassurez-vous on en reparle dans un prochain article ;)
Sources :
Travailler debout. Dossier web, INRS
Travailler assis ou debout ? Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail
"'Get Up!' or lose hours of your life every day, scientist says", Los Angeles Times
"Get Up!: Why Your Chair is Killing You and What You Can Do About It", James Levine
"Anti-Sitting Movement Gains Momentum", The Active Times
"En cas d’assise prolongée", Lombalgie.fr
"Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé",OMS
"The First 20 Minutes: Surprising Science Reveals How We Can Exercise Better, Train Smarter, and Live Longer", Gretchen Reynolds