Nous commençons ici une nouvelle série d'articles pour aller à la rencontre des utilisateurs de Pupitre. Comment l'utilisent-ils au quotidien ? Quelles sont les améliorations qu'ils ont constatées ?
Merci encore à Logan, qui s'est prêté au jeu avec enthousiasme.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Logan Fouchet, formé en management des technologies et innovation, j’ai d’abord travaillé chez Dualo, startup qui crée un instrument de musique puis chez Numa en accompagnant les promos 7 à 9. Je suis à présent Directeur Général de weRaiseStartup qui travaille avec le réseau de business angels Investessor et le service de levée de fonds weLikeStartup. C’est un tout nouveau programme qui accueilli ses 3 premières startups incubées en janvier 2017 qui a pour vocation de réunir un business angel et une startup pendant les mois qui précèdent la levée de fonds.
Comment avez-vous entendu parlé du travail debout ?
Comme je m’occupe d’un accélérateur de startups, je chasse beaucoup de startups et je suis tombé sur Pupitre. Et ça m’a rappelé le fait que j’avais vu plusieurs articles qui disaient que c’était très bon pour le dos et ça m’avait intrigué. Mais je n’avais vu que des bureaux très chers. Et là je me suis dit qu'à 30 euros pour tester, pourquoi pas. Il paraît que c’est très bon pour la santé.
C’est le décalage entre la promesse d'être bon pour la santé et le fait qu’intuitivement cela semble très fatiguant, qui m’a tout de suite intrigué.
Si c’était vraiment bon pour la santé, on aurait pu le faire bien avant. Or tout le monde travaille assis ! Ca parait dingue. Et comme il ne faut pas grand-chose pour tester... On te dirait il faut travailler en faisant le poirier, ça serait un peu compliqué. Là il faut juste travailler debout, c’est facile à essayer.
Est-ce que vous connaissez des gens qui utilisaient des bureaux debout ?
J’ai ma copine qui m’en avait parlé mais sans avoir essayé. Et tous mes collègues avec qui j’en discutais ne connaissaient pas non plus. Mais les gens accrochent assez rapidement et voient rapidement l’utilité. Ils se disent que ça n'est pas si étonnant.
Comment utilisez-vous Pupitre au quotidien ?
Pupitre m’oblige à ne pas faire la journée entière assis. J’ai commencé par une fois le matin et deux fois l’aprem au début quand j’étais très motivé. Maintenant une fois l’après-midi c’est sûr, parce que par ailleurs dans la journée j’ai des rendez-vous. Sur une période où tu as plus de 3h assis, je m’oblige à me mettre debout 3/4h.
J’ai commencé par une demi-heure au début en forçant un peu et là maintenant 3/4h c’est vraiment simple. Quand je commence une tâche qui va être un peu longue, je me remets assis. Je ne me fixe pas une heure bien précise c’est plutôt quand je change de tâche que je veux me reconcentrer que je change de position.
" En terme de concentration j’ai vraiment vu la différence "
Quels sont les effets observables ?
C’est un peu court car j’ai commencé récemment, il y a un peu plus de 10 jours. Le principal point positif pour moi c’est de casser la monotonie de l’après-midi. Parce que de temps en temps quand tu restes assis et que tu as une période de réflexion ou un truc un peu pénible à faire, tu commences à t’endormir ou au moins à ne plus être très efficace. Et là ça t’oblige à te lever. En terme de concentration j’ai vraiment vu la différence. Quand tu es debout tu ne peux plus avoir ce moment où tu perds ta concentration, tu es obligé d’être efficace.
Sur les bienfaits sur la santé, je ne peux encore le voir. Mais c’est normal après seulement 10 jours d'utilisation.
Avant Pupitre comment faisiez-vous pour rester concentré ?
La musique marche pas mal pour moi. Si tu en mets ou si tu en changes ça t’aide à te remettre un peu dedans. Ou alors de changer complètement d’endroit de travail. Je travaillais auparavant chez Numa et j’avais l’habitude de changer de bureau régulièrement et ça marchait bien également.
Quelle est votre installation avec Pupitre ?
Je place mon moniteur en haut du pupitre et j’utilise mon ordinateur portable comme clavier, avec ma souris juste à côté. Et j’en suis très satisfait comme ça.
Y-a-t-il des points à améliorer sur le Pupitre selon vous ?
Comme il n’est pas réglable en hauteur, il faut bien faire attention à la hauteur de ton moniteur. Avoir plusieurs tailles différentes pourrait être utile.
Avez-vous des astuces pour optimiser votre journée de travail ?
La méthode Pomodoro que j’utilise régulièrement (alternance de période de 20 minutes de travail, 5 minutes de pause) marche particulièrement bien chez moi car je jongle entre beaucoup de tâches différentes dans mon travail. Et cette méthode m’évite de mélanger les tâches en les commençant en parallèle par exemple. Ca me force à les prendre les unes après les autres.